Saint-Etienne : les opposants à l’A45 vont faire du bruit samedi

Image d'illustration (autoroute) / Photo DR

Alors que Saint-Etienne Métropole doit se prononcer d’ici la fin du mois sur le financement de l’A45, les opposants à la réalisation de cette autoroute entre Saint-Etienne et Lyon ont prévu de frapper un grand coup samedi place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Europe Ecologie Les Verts, la Confédération Paysanne ou encore l’association de la Sauvegarde des Coteaux du Jarez appellent à donner un carton rouge à ce projet qu’ils jugent inutile.

tract-A45-2

 

Pour les détracteurs de l’A45, il faut surtout « rénover » l’actuelle A47 et développer les « autres modes de transports » comme le train. Ce à quoi les acteurs économiques du territoire répondent qu’il y a urgence pour les entreprises et les salariés. Le Président du BTP Loire, par exemple, assure que les salariés du bâtiment ont besoin de cette nouvelle autoroute. Ecoutez Thierry Vidonne

Propos recueillis par Charly Kadima

La mobilisation s’annonce importante samedi matin de 10h à 12h place Jean-Jaurès à Saint-Etienne. Pas moins de 7 cars viendront du Rhône, à l’initiative de l’association de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais.

Pour rappel, la part à prendre en charge par les collectivités locales (Saint-Etienne Métropole, département de la Loire et Région Auvergne-Rhône-Alpes) se monte à plus de 420 Millions d’Euros sur un total de plus de 1,2 Milliards d’Euros.

Nous parlerons de cette mobilisation vendredi matin sur ACTIV avec Olivier Longeon (élu stéphanois EELV), opposé à l’A45. Rendez-vous en direct à 8H30.

Image d'illustration (autoroute) / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée