Saint-Etienne, place centrale de la prévention contre le cancer en Rhône-Alpes Auvergne

hygee2

Prévenir le cancer, c’est déjà lutter… Voilà le message délivré ce mardi matin lors de l’inauguration du Centre Hygée, près de l’hôpital Nord à Saint-Priest en Jarez. Inauguration en grande pompe en présence du Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, du Président du Conseil Général de la Loire, Bernard Bonne, et de la Préfète de la Loire, Fabienne Buccio.

Ouvert en février 2013, ce lieu est unique dans la grande région Rhône-Alpes-Auvergne. C’est un lieu d’information et de prévention, à destination des scolaires mais aussi du grand public. On peut, par exemple, faire ses courses dans un supermarché virtuel (notre photo) et constater une fois passé à la caisse que de nombreux produits que l’on consomme au quotidien ne sont pas forcément bons pour la santé. Car la santé, c’est important de la préserver comme le souligne Thierry Philip, cancérologue et Président du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes).

Dans ce centre, le public est donc sensibilisé au travers d’une exposition. Les malades peuvent aussi trouver une information adaptée. Quant au nom, Hygée, il n’a pas été choisi au hasard comme l’explique Thierry Philip.

Rappelons que dans le cadre du Plan Cancer national, Saint-Etienne a été choisie pour construire et gérer la plate-forme régionale de santé publique.
Crédit photo : Activ Radio

Rédacteur en chef
Infos matinée