Saint-Etienne : qui se cache derrière ce rassemblement pour le désarmement de la police ?

affiche_forum_version_web_legere-5ee39

Une manifestation pour désarmer la police est prévue ce week-end à Saint-Etienne. Son nom : Verney Caron 2016, en référence au fabricant d’armes stéphanois. Qu’est-il prévu exactement ? Qui est à l’initiative du rassemblement ?

Ce sont des militants d’extrême gauche qui militent pour cette cause notamment depuis la mort de Rémi Fraisse tué par une grenade à Sivens il y a 2 ans. On peut lire sur leur blog : Nous voulons mener une percée dans l’imaginaire en ciblant ceux qui produisent les armes de la police. Voilà pourquoi Saint Etienne a été choisi cette année pour un week-end d’action, de forum et de rencontres. Une parade costumée est programmée samedi à 15h mais la manifestation n’a pas été déclarée en préfecture, comme l’a souligné mercredi le Préfet de la Loire, Evence Richard.

« Difficile  de savoir quel est le parcours envisagé par cette manifestation »
(E.Richard, Préfet de la Loire)

Pourquoi autant de prévention ?  L’an dernier, des incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre, lors d’un rassemblement similaire dans le Finisère. Par mesure de précaution, on sait déjà que le Musée d’art et d’industrie sera fermé ce week-end. Le forum des associations est lui déplacé de la place de l’hôtel de ville à la bourse du travail

Rédacteur en chef
Infos matinée