Saint-Etienne : rassemblement de soutien aux AVS ce jeudi devant l’inspection académique

Photo DR

Un rassemblement ce jeudi, en  fin de journée, devant l’inspection académique de la Loire, à Saint-Etienne… Les syndicats FSU, SUD, et FO appellent à la mobilisation pour défendre les les contractuels non-titulaires et autres précaires de l’ Éducation nationale.  Il s’agit des AVS, les auxiliaires de vie scolaire, et les AESH, les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap…

Les revendications ?

Ce que demandent les syndicats pour ces personnes qui accompagnent donc les élèves ne pouvant pas être autonomes en classe, c’est l’arrêt des contrats précaires, de type Contrat unique d’insertion dont le salaire pour 20h par semaine se monte à 830 Euros brut mensuel. A la place, ils demandent au minimum un CDD d’une durée de 3 ans.  Parmi les revendications, également, il y a la titularisation de tous les AESH en poste avec le statut de fonctionnaire de l’état, une revalorisation des salaires mais aussi une prime pour ceux qui sont en zone REP et REP +. Les AVS estiment faire partie de l’équipe pédagogique.

Les syndicats pointent aussi du doigt le non-respect du temps de travail dans de nombreux cas et demandent à mettre en place des formations pour que les personnels puissent répondre le mieux possible aux attentes des élèves en situation de handicap. D’autant qu’en France, les demandes d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses. Mais au regard des conditions de travail, il devient de plus en plus compliqué de recruter des assistants de vie scolaire. Des revendications qui seront donc portées à 17h30 tout à l’heure devant l’inspection académique de la Loire.

Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée