Saint-Galmier : bienvenue dans l’un des « 100 plus beaux détours de France » !

Le Guide des Plus beaux détours de France / DR

Le saviez-vous ? Saint-Galmier, qui nous accueille ce mercredi pour la Foire de la Sainte-Catherine, est l’un 100 des plus beaux détours de France. Un label qui se mérite….

Il existe un guide, édité par Michelin, qui recense « Les 100 plus beaux détours de France »…  Il bénéficie d’une diffusion nationale, tiré à plus de 210.000 exemplaires. Vous le trouvez dans les offices de tourisme ou dans les établissements d’hébergements…

Saint-Galmier accueillera le Congrès national en 2016

Pour être référencé, il faut donc remplir certains critères… Etre une ville de 2.000 à 20.000 habitants, développer une politique de mise en valeur et de promotion de ses patrimoines et surtout se situer à l’écart des grands axes routiers justifiant ainsi l’appellation de « détour »… Pour le Président national de l’association des 100 plus beaux détours de France, Hervé Mariton, ce guide constitue une belle vitrine pour les villes et villages référencés.

Dans notre future région Auvergne-Rhône-Alpes, 18 communes ont aujourd’hui le label « plus beau détour de France »… Deux se situent dans la Loire : Saint-Galmier, donc, mais aussi Charlieu dans le Roannais.

C’est Saint-Galmier qui accueillera le Congrès national des « 100 plus beaux détours de France » en mai prochain. On en reparlera avec Jean-Yves Charbonnier, le maire de Saint-Galmier. Il sera notre invité sur ACTIV ce mercredi dans le journal de 12h10 en direct de la Foire de la Sainte-Catherine.

 

Le Guide des Plus beaux détours de France / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée