Saint-Galmier : une marche blanche à la mémoire de deux victimes de la route

La ville de Saint-Galmier / Photo DR

Emotion et recueillement ce samedi après-midi à Saint-Galmier. Un an après la mort de Sandra, 15 ans, et Nicolas, 32 ans, tous deux tués à trois jours d’intervalle alors qu’ils circulaient sur un deux-roues, les deux familles des victimes s’unissent dans la douleur. Elles organisent une marche blanche à la mémoire de leurs enfants, mais aussi pour interpeller la justice.

Une affaire jugée, une autre en passe de l’être

La famille Malochet, qui a perdu Sandra, connait déjà la décision des juges. Leur fille, passagère d’une 50 cc, a trouvé la mort le 25 août 2015 au soir, percutée par une voiture qui roulait à vive allure. Selon Thierry, le papa de Sandra, la conductrice du véhicule, âgée de 23 ans, n’a « même pas porté secours » à la victime. Jugée il y a quelques mois devant le tribunal de Saint-Etienne, elle a écopé d’une annulation du permis de conduire de six mois et deux ans de prison avec sursis. Mais, aucune circonstance aggravante n’a été retenue contre elle. Pour la famille Malochet, « la justice n’a pas fait son travail ».

La famille Merini, quant à elle, n’a pas encore passé l’épreuve judiciaire. Nicolas s’était fait couper la route le 28 août 2015 alors qu’il circulait à moto. « Nous n’attendons rien de la justice française », explique Jérôme, le père de Nicolas. Une justice qui dit-il, « banalise la violence routière et qui laisse conduire un homme de 76 ans, accusé d’homicide involontaire ». Les Merini doivent en plus supporter le fait que le septuagénaire vit à seulement quelques mètres de chez eux.

Marche silencieuse

La marche se fera en silence. Départ à 14h. Le cortège se rendra sur les lieux des deux accidents, route de Bellegarde et route de Cuzieu. Les participants sont invités à se parer de blanc et se munir de deux fleurs de couleur. La Fédération des Motards en Colère du 42 s’associe à cette marche blanche.

 

 

La ville de Saint-Galmier / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée