Secteur de l’automobile : découvrez les annonces d’Emmanuel Macron

IMG_3066

Le plan de soutien au secteur de l’automobile a été dévoilé ce mardi après-midi par Emmanuel Macron.

Le président s’est exprimé à l’issu de sa visite dans une usine de l’équipementier Valéo dans le Pas-de-Calais.

Prime à l’achat pour les véhicules électriques 

A retenir de ces annonces, la prime à l’achat pour des véhicules électriques à hauteur de  7 000 euros pour les particuliers, 5000 euros pour les entreprises et collectivités. Cette prime sera de 2 000 euros pour les voitures hybrides rechargeables.

Au sujet de la prime à la conversion, elle sera revue à partir du 1er juin avec de nouvelles aides valables pour les 200 000 premiers véhicules achetés.  3/4 des Français pourront en bénéficier selon le président.

Les bornes électriques vont être largement déployées sur le territoire, « 100 000 bornes en France d’ici 2021″  promet le président.

8 milliards d’euros d’aides 

Ce dernier annonce aussi la création d’un fonds d’investissement de 600 millions d’euros. Au sujet des investissements dans la recherche pour le véhicule du futur, 150 millions d’euros seront injectés.

En tout, 8 milliard d’euros seront injectés pour épauler la filière automobile. Une aide apportée avec des contreparties : PSA s’engage à augmenter fortement sa production de véhicules électriques et hybrides, à savoir 450 000 véhicules d’ici 2022.

Emmanuel Macron est revenu sur la situation de Renault. Il demande que le groupe puisse donner des garanties aux salariés sur leur emploi des sites de Maubeuge et Douai.

A cause de la crise sanitaire, près de 500 000 véhicules n’ont pas été vendus entre mars et juin, selon Emmanuel Macron.

Journaliste
Infos après-midi