Sécurité routière : prudence sur les routes en cette période de l’année

Contrôle Police

Le bilan est très lourd concernant la sécurité routière dans le département. 3 personnes ont trouvé la mort sur les routes de la Loire la semaine dernière.

« On va positionner des effectifs à des endroits où l’on constate le plus d’accidents corporels ou mortels« , explique le commandant Claude Lara, chef de l’unité d’ordre public au sein de la DDSP 42.

Dans cette période de l’année, les accidents sont plus nombreux. Ils augmentent de près de 50% en moyenne après le passage à l’heure d’hiver. La Loire n’échappe pas à cette règle.

Plusieurs facteurs entrent en compte. Tout d’abord, le manque de visibilité due à la tombée de la nuit très tôt, mais aussi les chaussées glissantes entre la pluie, la neige ou encore le verglas. Pour éviter les accidents, les automobilistes doivent redoubler de prudence vis-à-vis de leur conduite mais également du bon état de leurs équipements.

Un contrôle de prévention vendredi dernier

Pour alerter sur le manque de visibilité à cause de la tombée de la nuit, les forces de l’ordre ont organisé un contrôle de prévention. Ils arrêtaient les véhicules dits « borgnes » à cause d’un feu défectueux qui engendre un manque de visibilité.

En partenariat avec l’enseigne Point S, les automobilistes arrêtés recevaient un rappel à l’ordre ainsi que le changement du matériel défectueux gratuit.

Un moyen de prévention nécessaire pour le commandant Lara. « C’est important d’être présents sur les routes et de rappeler les règles à suivre pour éviter les accidents. Avec un feu en moins, c’est un manque de visibilité important et du danger sur les piétons, vélos ou les trottinettes ».

La moitié des piétons tués sur les routes chaque année, le sont entre octobre et janvier.

Sujet signé Romain Bruyas

 

 

Journaliste
Infos après-midi