Spectacles : le Zénith de Saint-Etienne demande une date de rouverture

Zénith Saint-Etienne

La France se déconfine petit à petit.

Après la réouverture des bars et restaurants mardi dernier, c’est au tour des cinémas de préparer la reprise le 22 juin.

Pour les salles de spectacles en revanche, aucune date n’est avancée. Une situation très préoccupante pour les salles ligériennes, comme le Zénith de Saint-Etienne qui estime un manque à gagner de 300 000 euros sur ces 3 derniers mois. On écoute Sylvie Liogier, la directrice du Zénith :

Le report des tournées, un casse-tête 

Reporter une tournée peut s’avérer être un véritable casse-tête :

« C’est compliqué parce qu’une tournée ce n’est pas que le Zénith de Saint-Etienne. C’est entre 30 et 70 dates, donc il faut remonter des tournées sur une période qui avait déjà ses propres tournées ». 

Autre ombre au tableau … très peu de personnes achètent des places de spectacles, malgré les nouvelles dates proposées :

« Méconnaissance » des métiers de la production

D’un point du vue général, Sylvie Liogier déplore un manque de connaissance des métiers du spectacle et de la culture de la part du gouvernement et du ministre de la culture. Elle souhaiterait avoir également une date de reprise :

« Moi ce que je lui demande c’est une date, en disant voilà au 1er octobre, ou au 15 septembre, ou au 1er septembre vous rattaquez, avec des bornes de gels hydroalcooliques, avec des masques pour ceux qui veulent (…) Il y a un effort qui a été fait par rapport aux intermittents, mais on se rend compte qu’il y a une méconnaissance du fonctionnement de la production en général ». 

L’équipe du Zénith, composée de 7 permanents, a été placée en chômage partiel.

Même si ces salles de concerts sont à l’arrêt, la fête de la musique aura bien lieu cette année sur l’agglomération stéphanoise, grâce à des concerts sans public, filmés au Fil de Saint-Etienne, au Clapier ou à l’Opéra, visibles en direct sur YouTube. Une fête un peu particulière cette année :

Zénith Saint-Etienne

Journaliste
Infos après-midi