Sport Féminin Toujours : une opération nécessaire pour plus de médiatisation

Crédit @Twitter Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Ce mardi matin s’est déroulée la conférence de présentation de l’opération Sport Féminin Toujours, en direct depuis les locaux du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Un grand nombre d’acteurs était réuni pour mettre en avant le sport féminin, dans les médias mais également sur les terrains. 

Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu, Elisabeth Moreno, tous étaient présents pour promouvoir le sport féminin dans le cadre d’une conférence. Selon Nathalie Sonnac, membre du CSA et créatrice de l’opération Sport Féminin Toujours « la médiatisation est indispensable pour enclencher un cercle vertueux ».

18% des retransmissions de sport à l’antenne concernent le sport féminin 

Le sport féminin dans sa globalité souffre depuis de nombreuses années de médiatisation, seulement 7% des retransmissions sportives en 2014 étaient consacrées à des compétitions de sport féminin. L’un des points évoqués ce matin concerne la progression de la part du sport féminin dans les médias « même s’il reste évidemment des progrès à accomplir », selon Nathalie Sonnac.

En 2020, le sport féminin représente 18% des retransmissions de sport à l’antenne. Certaines rencontres du sport féminin ont été suivies par plusieurs millions de personnes, comme le quart de finale de la coupe du monde 2019 France-Etats-Unis avec plus de 12 millions de téléspectateurs. Les enjeux de la promotion du sport féminin et de la place de la femme parmi les grandes instances du sport sont fondamentales.

Les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024 seront d’ailleurs les premières olympiades avec la parité parmi tous les athlètes.

 

Une campagne sur les réseaux sociaux #SportFémininToujours

L’édition 2021 de l’opération Sport Féminin Toujours se déroule également sur les réseaux sociaux. Une grande campagne de promotion a été lancée sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat.

Par exemple, sur Twitter, on incite le grand public à raconter un moment fort du sport féminin avec si possible une image ou une vidéo de l’exploit en question. Le tout avec un hashtag spécifique : #SportFémininToujours.

La conférence de présentation était, elle aussi, disponible en direct et en rediffusion sur les réseaux sociaux. C’était le cas sur le compte Twitter du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Sujet signé Romain Bruyas

Crédit @Twitter Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Journaliste
Infos après-midi