Sport : le Top 14 Rugby Tour démarre à Saint-Etienne

RUGBY TOUR

Un village pour mieux faire connaitre le rugby est installé place de l’Hôtel de Ville samedi et dimanche. L’accès est gratuit pour tous.

Découvrir les gestes du rugby

Depuis 7 ans déjà, la Ligue Nationale de Rugby organise une tournée dans les villes françaises pour promouvoir le ballon ovale auprès du jeune public notamment. Première étape 2019  à Saint-Etienne. Vous pouvez rencontrer deux anciens internationaux : Pepito Elhorga et Aubin Hueber. L’autre star est le bouclier de Brennus avec lequel on peut se faire prendre en photo. Animation sportive également au programme : « l’idée est de manier un peu le ballon et d’apprendre les gestes pour plaquer, ou bien se protéger », développe Thomas Otton directeur de la communication de la Ligue Nationale. Un écran géant permettra de suivre en direct les matches de la 24e journée de Top 14.

Recruter de futurs licenciés ?

Cet événement va peut être susciter des vocations… Le nombre de licenciés augmente essentiellement chez les femmes ces dernières années, moins chez les hommes : « c’est lié notamment aux soucis rencontrés sur la protection de la santé des joueurs mais nous travaillons avec la fédération pour inverser la courbe. » Le rugby a plutôt bonne presse et véhicule de fortes valeurs : la convivialité, le respect, la solidarité, le collectif… Ce sport vit aussi dans la Loire malgré l’omniprésence du football : « A plusieurs reprises, la Ville a candidaté pour recevoir les demi-finale du Top 14. Elle sera hôte en 2023 pour la Coupe du Monde en France et le tissu local de club amateur est important. »

Le village sera ouvert sans interruption le samedi 4 mai, de 10H00 à 20H00, et le dimanche 5 mai de 10H00 à 18H00.

Journaliste