Tarif du gaz, congé paternité, pass sanitaire européen, ce qui change le 1er juillet

Photo gouvernement.fr

Plusieurs changements sont à signaler ce premier juillet avec de bonnes et de moins bonnes nouvelles : 

  • Hausse du prix du gaz

L’une des grosses annonces de ce premier juillet. C’est l’augmentation du prix du gaz de près de 10% en raison d’une hausse des cours mondiaux. Les détails sont à retrouver ici.

  • Un congé paternité plus long

L’autre grand changement concerne le congé paternité. Il passe de 14 à 28 jours. Les trois jours naissance sont pris en charge par l’employeur. Le reste par la sécurité sociale.

Coût de la mesure cette année : 260 millions d’euros, 520 millions dès l’année prochaine.

  • Lancement du pass sanitaire européen

Le pass sanitaire européen est également disponible dès ce jeudi. Il est gratuit mais n’est pas obligatoire. Il permet notamment de ne pas avoir à se tenir à certaines mesures comme les quarantaines dans certains pays de l’UE.

  • La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur

Elle devait entrer en vigueur en avril dernier, c’est finalement pour ce 1er juillet. La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur. Le mode de calcul des allocations a toutefois été suspendu il y a une semaine par le Conseil d’Etat.

La dégressivité pour les hauts revenus s’applique en revanche dès ce jeudi.

  • Les festivals debout autorisés

Qui dit mois de juillet, dit été et festivals. Ils sont à nouveau autorisés y compris debout. La Ministre de la Culture avait dans un premier temps annoncé privilégier les festivals mais assis. Les festivaliers devront toutefois respecter une jauge de 4m² par personne.

Les événements de plus de 1 000 personnes nécessiteront le pass sanitaire.

Photo gouvernement.fr