Tentative d’assassinat et de meurtre à Sury-le-Comtal : le procès s’ouvre ce mercredi

Palais de Justice Saint-Etienne @Activ Radio

C’est un procès attendu qui s’ouvre ce mercredi devant la Cour d’Assises de la Loire à Saint-Etienne : celui d’un homme d’une soixantaine d’années, pour tentative de meurtre et tentative d’assassinat. Il est jugé jusqu’à vendredi. 

Poignardée devant ses enfants

Les faits remontent au 11 septembre 2019.

Un homme de 59 ans ( au moment des faits ) se gare sur le parking de Sury-le-Comtal, près d’un stade de foot, pendant une quinzaine de minutes. C’est alors qu’une mère de famille arrive avec ses enfants, pour aller se promener dans le parc.

L’homme se dirige vers elle et lui donne une dizaine de coups de couteau. Une violente agression qui se déroule sous les yeux des enfants de la victime. La jeune femme de 25 ans réussit à se remettre derrière le volant de sa voiture, et à prendre la fuite. L’homme tentera ensuite de s’en prendre à une autre personne, sans succès.

Altération de discernement ?

Quand les gendarmes arrivent une 30 minutes après, le suspect refuse d’obtempérer, malgré plusieurs sommations, et fonce en direction des militaires, qui font usage d’un taser pour le maitriser. Il est alors interpellé.

Lors de sa garde à vue, l’individu explique avoir eu un coup de folie. Sans antécédents judiciaires, il était sous l’emprise de l’alcool. Le cinquantenaire a été hospitalisé en psychiatrie peu après les faits. Trois experts ont conclu à une altération de son discernement.

Palais de Justice Saint-Etienne @Activ Radio

Journaliste
Infos après-midi