Terrasses, cinémas, commerces : Jean Castex précise la prochaine étape du déconfinement

Capture d'écran

La deuxième étape du déconfinement doit débuter le 19 mai prochain. 

Dans une interview au Journal le Parisien, Jean Castex a dévoilé la mise en application de la deuxième étape du déconfinement dans 8 jours.

  • Terrasses 

Les terrasses des bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 19 mai prochain. Toutefois, il faudra respecter plusieurs règles. Une jauge de 50% de leur capacité d’accueil est mise en place. Il faudra aussi être assis et maximum 6 par table. Il ne sera pas possible d’aller à l’intérieur pour les clients.

  • Cinémas et spectacles

Là aussi une jauge va être mise en place avec un spectateur tous les trois sièges et un plafond de 800 places notamment pour les salles de spectacles.

  • Commerces 

Ce 19 mai marquera aussi la réouverture de tous les commerces avec une jauge de 8m² par client. Une jauge qui s’applique également aux marchés couverts. Les marchés en plein air devront eux respecter une jauge de 4m² par client.

Cette deuxième étape marque également l’assouplissement du couvre-feu avec un passage de 19 à 21h. Le Premier Ministre a toutefois rappeler que la règle des 6 personnes chez soi serait maintenue pour le moment. Enfin Jean Castex a évoqué les prochains grands événements notamment l’Euro et le Tour de France.

Pour l‘Euro, les fan zones ne seront pas interdites mais un protocole sanitaire sera mis en place. Pour le Tour de France, les spectateurs pourront être présents en bord de route. Aucun Pass sanitaire ne sera demandé.

Capture d'écran