Terrorisme : un homme en lien avec Kassim arrêté à Roanne

Rachid Kassim (à gauche sur la photo) considéré comme un propagandiste actif de l'EI / Photo DR

Deux hommes, soupçonnés d’être liés au djihadiste Rachid Kassim, ont été arrêtés vendredi. L’un à Dôle dans le Jura. L’autre, âgé de 39 ans, à Roanne dans la Loire. C’est la chaîne BFM TV qui a révélé cette information, confirmée ce samedi par une source judiciaire. Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le départ en mai 2015 de Rachid Kassim en zone irako-syrienne.

Un Roannais, propagandiste de l’EI…

Les deux hommes auraient été en contact, via la messagerie cryptée Telegram, avec Rachid Kassim. Ce dernier, âgé de 29 ans et originaire de Roanne, est considéré comme l’un des propagandistes les plus actifs de l’Etat islamiste. On le soupçonne  d’avoir téléguider, depuis la zone irako-syrienne; des attentats ou des projets en France.

… à l’origine de plusieurs attaques ou projets en France

Kassim aurait inspiré les auteurs des attaques de Magnanville dans les Yvelines et de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime. C’est lui qui aurait aussi piloté à distance les projets d’attentats du commando féminin arrêté la semaine dernière après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris.

Il aurait inspiré par ailleurs plusieurs adolescents qui s’apprêtaient à passer à l’acte. L’un d’eux, un lycéen de 15 ans a été arrêté mercredi dernier à Paris. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle.

 

Rachid Kassim (à gauche sur la photo) considéré comme un propagandiste actif de l'EI / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée