Tickets-restaurants, chèques vacances, prix du tabac… Ce qui change ce 1er mars

Photo @ursule

Comme chaque début de mois, ce 1er mars connait son lot de changement.

L’étiquetage de la viande

Les restaurants et les cantines doivent désormais indiquer l’origine des volailles, des porcs ou des moutons qu’ils cuisinent (mesure qui ne comprend pas la cuisine faite au domicile). La mesure n’était valable que pour les bovins jusqu’à aujourd’hui (depuis 2002 à la suite de la crise de la vache folle). L’étiquette doit aussi préciser si la viande est fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée.

Les tickets-restaurants

La mesure devait prendre fin ce mardi mais elle est prolongée jusqu’à fin juin.  Il est toujours possible de dépenser 38 euros de tickets-restaurants par jour, le double du montant habituel. Le gouvernement souhaite ainsi montrer son soutien aux restaurateurs. Il est désormais possible de les utiliser le week-end, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui.

Les chèques vacances

Si vos chèques-vacances sont périmés depuis la fin de l’année 2021, vous pouvez les échanger contre de nouveaux chèques. Ils seront valables deux ans. Si vous avez des e-chèques ou des coupons sport, vous pouvez aussi les échanger.

Le contrat engagement jeune

Le contrat engagement jeune entre en vigueur. Si vous avez moins de 26 ans, pas d’emploi et/ou pas de formation, vous pouvez bénéficier de différentes aides :

  • Une aide financière allant jusqu’à 500 euros.
  • Une insertion au travail facilitée.
  • Un accès à une formation.

Pour bénéficier de ces aides, disponibles sur des périodes allant de six à douze mois, il faut vous rendre dans votre Mission Locale.

Hausse du coût du tabac

Le prix des paquets de 20 cigarettes Maya Green spirit augmente de 10 centimes, passant ainsi à 9,80 euros.

Les listes électorales

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour la présidentielle, vous avez jusqu’à mercredi pour le faire sur Internet et jusqu’à vendredi en cas d’inscription en mairie ou par courrier.

Photo @ursule

Journaliste/Reporter