Tourisme : une carte pré-payée pour découvrir Saint-Etienne et ses environs

city card 2

2016 sera riche en événements pour Saint-Etienne Tourisme qui vient de lancer une city-card, un outil numérique pour découvrir le territoire. Le principe est simple : cette carte pré-payée vous permet d’accéder gratuitement à 17 sites touristiques mais aussi de prendre librement les transports en commun (tram et bus de la Stas). Depuis novembre, parisiens, japonais et comité d’entreprises ont pu profiter de cette city-card sans contact qui propose trois tarifs : 18 euros la journée, 28 euros les deux jours et 38 les trois jours. Stéphane Devrieux, directeur de l’office de tourisme de Saint-Etienne Métropole :

Le tourisme d’affaire reste la priorité de Saint-Etienne Tourisme avec l’organisation de grands congrès nationaux comme la FNSEA en mars dernier : les retombées globales de ce secteur avoisinent les 40 millions d’euros en 2015, soit 23% de plus qu’en 2014.

L’EURO : l’événement majeur de 2016

Geoffroy-Guichard accueillera 4 matchs de la compétition en juin prochain. Difficile d’évaluer le nombre d’étrangers (anglais, portugais, tchèques, islandais et croates) susceptibles de venir supporter leurs équipes sur notre territoire. En France, 7 millions de visiteurs sont attendus pendant l’Euro. Certains hôtels stéphanois sont déjà complets : comment gérer ce flux de personnes ? 

Selon une étude commandée par l’UEFA et réalisée à Limoges, l’impact économique de l’Euro pourrait atteindre les 77 millions d’euros à Saint-Etienne. Un chiffre à nuancer selon le directeur.

Journaliste