Trois automobilistes en garde-à-vue après avoir blessé des gilets jaunes à Firminy et Saint-Chamond

Photo ACTIV

Trois automobilistes qui ont blessé des gilets jaunes en forçant des barrages routiers à Firminy et Saint-Chamond ont été placés en garde-à-vue par la police samedi. Une dizaine de personnes au total ont été blessées à des degrés divers dans ces incidents.

L’incident le plus sérieux s’est déroulé samedi après-midi à Firminy où les trois manifestants percutés par un automobiliste dans le quartier Fayol-Gaffard ont dû être hospitalisés, selon le parquet de Saint-Etienne, qui précise que leurs jours ne sont pas en danger.

Enquête pour violences avec arme ouverte

Une enquête en flagrance pour violences avec arme (la voiture) a été ouverte par le commissariat de l’Ondaine à la suite de cet événement dans lequel le conducteur en cause a lui même été légèrement blessé. Deux autres incidents de même nature, dans lesquels six personnes ont été plus légèrement blessées, ont eu lieu samedi en fin de matinée à Saint-Chamond. Là encore, les conducteurs suspectés de violences volontaires avec arme ont été placés en garde-à-vue.

Des barrages filtrants dans toute la Loire

La mobilisation citoyenne des Gilets Jaunes contre la hausse des prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat n’a donc pas épargné la Loire ce samedi. Plusieurs rassemblements ont eu lieu du nord au sud du département en passant par la Plaine du Forez et certains devraient même se prolonger une partie de la nuit et dimanche. Les gilets jaunes sont ensuite partis sur plusieurs points clefs du ont pris possession de plusieurs rond-points et lieux de passage très fréquentés.

–         Dans le roannais, au Carrefour de Mably, devant le Leclerc, barrage également au Super U de Perreux, à Villemontais ainsi qu’à Renaison. A Roanne, un cortège est parti du Coteau ce matin pour traverser le centre ville.

–         A Saint-Etienne, trois gros secteurs à noter : l’A47 tout d’abord avec une opération escargot menée en direction de Lyon ce matin. Grosse mobilisation sur l’A72, à Villars et dans le secteur Monthieu.

–         Des blocages à nombreux ronds-points du centre ville de Firminy, celui de la croix de Marlet et Boën-sur-Lignon. Mobilisation aussi au rond-point du Leclert d’Andrézieux et à celui de La Fouillouse.

–         Le péage de Veauchette a été paralysé quelques heures, avant les gilets jaunes ne passent à une opération péage gratuit

A Montbrison, le mouvement devrait continuer. Environ 250 à 300 véhicules sont mobilisés, avec des présences dans le centre-ville de Montbrison, sur le péage de Montrond et dans différentes stations services de la plaine du Forez. Dans l’après-midi, des tracteurs avaient même rejoint les gilets jaunes montbrisonnais.

Photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée