Trop de travail administratif, manque de confiance de la part du ministère : les directeurs des écoles de la Loire en détresse

7 novembre 2019 à 8h01 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Trop de travail administratif, salaire trop bas, ou encore manque de confiance de la part du ministère de l’éduction … Voilà quelques-uns des points abordés par les enseignants qui étaient réunis devant le rectorat de Lyon ce mercredi. Une action symbolique en soutient à  Christine Renon, une directrice qui s’est donné la mort il y a plusieurs semaines en Seine-Saint-Denis. Mercredi ce tenait un CHSCT, un « Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail » au ministère pour prévenir des suicides dans les écoles, après ce drame. Des comités qui servent à faire remonter les problèmes et trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Les précisions de Florent Jolis, enseignant sur Saint-Etienne, représentant du FSU et secrétaire du CHSCT dans la Loire :




"Le plus gros pôle actuellement concerne l'accueil des enfants en situation de handicap. Il y a un manque criant de moyen. On a pu voir cette année que la rentrée scolaire des AESH s'est très mal passée."



83 signalements sur la Loire


Sur la Loire, 83 cas ont été traités par ce comité. Et souvent, le CHSCT arrive quand le problème est déjà bien installé :



Bertrand Boiron est enseignant et directeur d’une petite école rurale dans le roannais. Il nous raconte son quotidien :




"C'est des taches qui se rajoutent (…) Ces taches deviennent tellement envahissantes qu'on perd à la fois du sens dans la direction et à la fois dans notre classe donc on a l'impression de manquer de temps et d'être inefficace dans les deux domaines". 



58 suicides en France


Toujours à ce sujet, le ministère de d’éducation a communiqué pour la toute première fois sur les chiffres relatifs aux suicides des agents de l’éducation nationale ce mercredi à l'issu du comité au ministère. Depuis le début de l’année scolaire 2019 / 2020, depuis septembre, on dénombre 11 suicides en France. Sur l’année dernière, ce sont 58 personnes qui ont mis fin à leur jour.



Titres diffusés