Au moins 70 kg de cannabis dans l’affaire, ainsi qu’1kg et demi de cocaïne et 700 cachets d’ecstasy, ont été saisis par le Procureur de la République de Saint-Etienne.
Vingt mois d’enquête
Il s’agit d’un dossier de trafic de drogue et de recel dans la Loire et en région lyonnaise. Une affaire qui a nécessité une enquête au long cours. Vingt mois d’enquête ont été nécessaires pour faire tomber le réseau.
Cela a débuté le 12 mars 2019, lorsqu’un stéphanois de 28 ans est arrêté avec 5kg de cannabis dans son sac à dos. La clé d’un coffre est ensuite retrouvée. Ce-dernier contient 60 000€, dans un établissement bancaire de la région.
Remontant la tête de réseau, la Justice a finalement condamnée 11 personnes, entre le bassin stéphanois et Villeurbanne (région lyonnaise). Des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ont été prononcées. Les deux « cerveaux » du trafic sont également interdits de se rendre dans la Loire pour l’un d’eux, et à Saint-Etienne pour le deuxième.
À noter, également, que des armes ont été retrouvées par les enquêteurs, notamment un pistolet mitrailleur scorpion avec munitions.