Un match pour l’histoire

IMG_9703

Depuis le 7 novembre 1979 et la double confrontation entre l’ASSE et le PSV Eindhoven (qui était un vrai cador à l’époque) l’ASSE n’a plus connu d’affiche aussi prestigieuse que ce Manchester- A.S Saint-Etienne qui se déroulera ce jeudi à Old Trafford. Et pour répondre a des standards actuel il faut même remonter à la défaite contre Liverpool pour retrouver trace d’un match contre un très grand d’Europe. Cela fait donc peu ou proue quarante ans que les Verts ne se sont pas frottés à une grande référence continentale. Et justement il y a quarante ans tout pile, les Verts avaient défié les Red Devils, mais des incidents à l’aller entre les hooligans anglais et les supporters des Verts avaient poussé les instances du football à faire jouer le match retour sur terrain neutre (Plymouth).

Depuis les Verts ont traversé quatre décennies pour le moins ternes, avec des parenthèses en Ligue 2 et plus d’éliminations que de succès. Cette fois, c’est bien dans les théâtre des rêves que les Verts vont affronter Manchester United, mais les quarante année écoulées ont vu Manchester se maintenir au top quand les Stéphanois souffraient de nombreuses vicissitudes. Conséquence : la confrontation paraît bien déséquilibrée entre le club le plus riche du monde et le 7ème budget de ligue 1.

Pour autant ce match déchaîne les passions, il permet de ressortir des journaux jaunis, de revoir des vidéos abimées par le temps et de sentir à nouveau le parfum enivrant des grandes soirées européennes.

Des joueurs sans complexe

Christophe Galtier, habile communiquant a placé cette double confrontation en bas de son échelle de priorité sachant pertinemment que les chances sont minces. Mais les joueurs semblent, eux, décidés à jouer un mauvais tour aux Red Devils de José Mourinho. Il faudrait pour cela un exploit ce jeudi et un match très solide mercredi prochain, mais en matière de foot et surtout quand il s’agit de l’ASSE en coupe d’Europe, l’histoire nous a montré que rien n’était jamais gravé dans le marbre.

Conférence de presse d’avant-match :

 

Journaliste
Commentateur sportif