Une cellule d'écoute pour les victimes de pédophilie : le premier chantier du nouvel évêque de Saint-Etienne

20 mai 2016 à 19h06 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le nouvel évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille, a été présenté aux médias locaux ce vendredi après-midi. L'actuel vicaire général de Beauvais a travaillé pendant 14 ans à la formation des jeunes prêtres. Sa devise : "amour et vérité". Cet été, il accompagnera les jeunes ligériens aux JMJ de Cracovie avant de rencontrer "personnellement et tranquillement" les 160 prêtres du diocèse mais aussi les diacres, les laïcs et les différentes communautés. Ce Picard de 52 ans est à Saint-Etienne pour trois jours seulement : il y reviendra définitivement le 3 juillet pour l'ordination au Zénith où 4 000 personnes sont attendues. Un endroit choisi pour sa capacité où "il faudra créer un climat de prière".

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/265068046" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Une cellule d'écoute pour les victimes de pédophilie


Le diocèse de Saint-Etienne confirme la mise en place dans les prochaines semaines d'une cellule d'écoute suite aux scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise. Elle sera composée de cinq à six personnes : thérapeutes, diacre, conseiller conjugal... à destination des victimes.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/265066427" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Enfin, le Père Bataille entend travailler sur les questions de "vocation". Le vieillissement des prêtres est une préoccupation : 80 des 160 curés du diocèse stéphanois ont plus de 75 ans.

Titres diffusés