Une fête des fiertés ce samedi à Saint-Etienne

Fête des libertés à Saint-Etienne @Triangle Rose

Après la marche des fiertés organisée dans plusieurs villes de France le 26 juin dernier, place ce samedi à la Fête des fiertés à Saint-Etienne.

« Les émeutes de Stonewall »

Il s’agit d’une fête à l’occasion du mois des fiertés, « célébrant la première pride du monde, et le jour des émeutes de Stonewall » souligne l’organisation.

Le 28 juin 1969, les clients d’un bar gay, le Stonewall Inn situé à New York dans le quartier de Greenwich Village aux Etats-Unis, se sont révoltés à la suite d’une nouvelle descente des forces de l’ordre dans cet établissement, l’un des seuls de la ville où la présence des gais, lesbiennes et personnes transgenres était tolérée à cette époque.

Les affrontement dureront plusieurs jours. Un évènement considéré comme étant le premier exemple de lutte portée par cette communauté.

Une hausse des signalements d’agressions sur la Loire

« L’actualité a été marquée par plusieurs événements, si l’adoption de la loi ouvrant la PMA au couple de femmes et aux femmes seules constitue une avancée pour nos droits, le contexte en Europe nous invite à la plus grande vigilance » met en garde l’association ligérienne Triangle Rose.

« Ce qui s’est passé à Madrid avec l’assassinat d’un jeune homosexuel, mais aussi les lois LGBTphobes hongroises et polonaises, ou de manière peu courageuse, les prises de position de l’UEFA sur la lutte contre les LGBTphobies, ne nous permettent pas de relâcher notre lutte, d’autant que l’actualité locale a aussi été compliquée avec une hausse des signalements d’agressions dans la Loire ». 

Cette fête a ainsi pour but de « rendre hommage à celle et ceux qui ont subi, défendu nos droits et lutté contre tous les obscurantismes » explique l’association.

10h-20h à l’amicale de la Chaléassière 

Le rendez-vous est donné ce samedi à partir de 10h, jusqu’à 20h à Saint-Etienne à l’amicale de la Chaléassière (9 rue Jean-François Revollier). Au programme : un village associatif, des expositions, des stands de maquillage, des ateliers d’écriture avec une restitution scénique par PatDeSanz, et d’autres animations en extérieur, un point buvette, ainsi que des infos sur la prévention et tests de dépistage avec L’ENIPSE et AIDES.

Un évènement soutenu par les associations LGBTQIA+ ligériennes Triangle Rose et Trans’Aide, Aides, ENIPSE, les Galapiats Brillants et le Before 4-Bar.

Fête des libertés à Saint-Etienne @Triangle Rose

Journaliste
Infos après-midi