Une maison de vie et de partage inédite à Saint-Etienne

sdr

Une colocation inédite inaugurée à Saint-Etienne ce lundi 17 juin. 14 jeunes gens dont 8 adultes trisomiques vivent ensemble depuis le mois de janvier dernier dans une maison totalement rénovée.

La 2ème du genre en France

C’est ce qu’on appelle une maison de vie et de partage. Ce projet porté par l’association PARM est né en 2014 sur la demande des parents qui souhaitaient voir leur enfant handicapé devenir autonome. Le but : créer du lien social. Le quotidien est rythmé selon Anne Berger, directrice de la maison :

L’inauguration de cette maison inédite portée par la Fondation pour le logement social, la 2ème du genre en France, a eu lieu en présence des élus du département. Citons le maire Gaël Perdriau ou encore le député Jean-Michel Mis qui rappelle l’importance du logement inclusif dans notre société :

Deux salariés présents

Deux salariés sont présents de 6h à 22h tous les jours pour aider aux tâches quotidiennes. Emmanuel Bailleux, président de l’association, donne un sens particulier à ce logement au sein duquel, « le plus fort aide le plus faible et le plus faible humanise le plus fort ». Philippe, colocataire depuis janvier nous exprime son sentiment vis-à-vis de cette colocation :

Un beau projet qui compte se développer dans de nombreuses autres villes comme Lourdes, Bayeux en Normandie, Limoges ou encore Viroflay en région parisienne.

sdr

Journaliste
Chroniqueuse