Vaccin, couvre feu, bars et restaurants… découvrez les annonces de Jean Castex

Jean Castex 7 janvier 2021

Jean Castex a fait un point ce jeudi soir sur la situation sanitaire en France, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.  Le premier ministre a commencé par rappeler les derniers chiffres liés à l’épidémie de Covid 19.

1 lit sur 2 occupé par un malade de la Covid en réa 

Chaque jour, la France comptabilise 2500 nouvelles hospitalisations liées à la Covid, et 1 personne est admise au service réanimation toutes les 7 minutes. On compte 2 600 malades en réanimation à ce jour en France. Jean Castex précise qu’en réanimation, 1 lit sur 2 est aujourd’hui occupé par un malade de la Covid. 

La situation se dégrade dans certains territoires français ( à l’est du pays, d’où le couvre-feu à 18h pour 15 départements ).

Eviter la diffusion du variant en France 

Tous les laboratoires sont mobilisés pour traquer le variant partout. Tous les tests PCR douteux seront analysés ce jeudi et vendredi, précise Olivier Véran.

Toute personne venant de grande bretagne et d’Afrique du sud seront testés et contrôlés. La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée.

« Pas question de baisser la garde dans les semaines à venir » 

Nous sommes loin de l’objectif des 5 000 cas Covid par jour, affirme Jean Castex.

Resteront fermés jusqu’à la fin du mois les musées, cinémas, théâtres, et tous les lieux d’activité fermés à ce jour.

Concernant les stations de ski, les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite.

Un point le 20 janvier 

Le point sera fait avec le gouvernement le 20 janvier, à deux semaines des vacances scolaires.

Les restaurants et les bars seront fermés jusqu’à la mi-février au moins. 

Le premier ministre précise que toutes les aides et les accompagnements resteront en place.

Le couvre feu maintenu 

Le couvre feu à 20H est maintenu jusqu’au 20 janvier. Les 15 départements concernés par le couvre feu à 18h devront encore le respecter pendant au moins 15 jours.

10 départements supplémentaires pourraient être concernés par ce couvre feu à 18h, notamment à l’est de la France. Pour ces derniers, des concertations vont être menées avec les préfets de chaque département, et des décisions seront prises d’ici demain soir, pour une entrée en vigueur ce dimanche.

En cas de cas contact, à partir du 10 janvier, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence.

1 million de vaccinés 

1 million de personnes seront vaccinées d’ici la fin janvier. Parmi les personnes autorisées à vacciner : les médecins, les infirmiers, ou encore les pharmaciens.

Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront bénéficier du vaccin à partir du 18 janvier. 600 centres ouvriront d’ici la fin janvier.

Les détails à retrouver ici :

 

Jean Castex 7 janvier 2021

Journaliste
Infos après-midi