Vaccins, déplacements, écoles, tests : les annonces de Jean Castex

Jean Castex 2204

Après un nouveau conseil de défense qui s’est tenu ce mercredi autour d’Emmanuel Macron, son premier ministre Jean Castex a fait le point ce jeudi soir sur la situation sanitaire en France, en annonçant de nouvelles mesures. 

Les variants (brésilien, indien, … ) représentent 4% des cas positifs sur le territoire français, souligne le premier ministre.

Déplacements

Les contrôles seront renforcés concernant les déplacements avec l’Inde, le Brésil, l’Argentine, l’Afrique du Sud, et le Chili. Pours ces pays, un test PCR négatif de moins de 36 heures sera obligatoire, en plus d’un test antigénique à l’arrivée en France. Le voyageur devra ensuite respecter obligatoirement une période de quarantaine de 10 jours. 

Écoles 

Concernant la reprise, pas de changement. Dès ce lundi 26 avril, tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront les classes.

Les autotests seront déployés pour permettre la reprise. Le gouvernement a effectué une commande de 64 millions d’autotest, ces derniers arriveront dès la semaine prochaine, accessibles pour le personnel de l’éducation nationale, puis pour tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai. Jean Castex explique que ces autotests sont pour l’instant réservés aux plus de 15 ans.

Des tests salivaires supplémentaires seront déployés dans les écoles, à savoir 400 000 tests hebdomadaires réalisés dès la semaine prochaine.

Les collèges et les lycées reprendront à distance le lundi 26 avril. En présentiel le 3 mai. L’enseignement sera en demi-jauge pour les lycées. ( moitié en présentiel, moitié à distance ).

Dans la Loire, les élèves de 4ème et de 3ème seront aussi en cours en demi-jauge.

La classe sera fermée dès qu’un cas de contamination sera détecté, précise Jean-Michel Blanquer.

Vaccin 

Jean Castex réaffirme que 20 millions de personnes auront reçu une première dose à la mi-mai, puis 30 millions à la mi-juillet.

D’ici la fin de cette semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose du vaccin. 70% des plus de 75 ans ont reçu une première dose, même chose pour les personnels de santé.

Les détails à retrouver ici :

Journaliste
Infos après-midi