CHU de Saint-Etienne : Bellevue va accueillir dans quelques jours la nouvelle Unité de Soins de Longue Durée

Photo ACTIV RADIO / Le CHU de Saint-Etienne

La transformation de l’hôpital qui se poursuit à Saint-Etienne… Dans quinze jours, le site de Bellevue accueillera la nouvelle Unité de Soins de Longue Durée (USLD), pour soigner au mieux les séniors de plus de 75 ans devenus dépendants… Il aura fallu 2 ans de travaux et 20M d’€ investis par le CHU, l’agence régionale de santé (ARS) et la Ville de Saint-Etienne pour emménager dans ces locaux flambants neufs.

Des chambres spacieuses et conviviales

Le pavillon Yves Delomier – du nom d’un spécialiste en Gériatrie stéphanois – accueillera 160 patients dès début novembre, avec deux maîtres mots : confort et convivialité. Le confort, car les chambres seront spacieuses, ergonomiques, et individuelles, à l’exception de deux chambres avec deux lits chacune pour les couples. Convivialité, car le bâtiment sera réparti sur trois niveaux, avec soins, mais aussi animations, et même une salle de coiffure.

Ce déménagement du site de la Charité vers Bellevue, s’inscrit dans le cadre du schéma immobilier de l’hôpital qui consiste à réunir l’ensemble des Unités de soins sur les sites de Bellevue et du CH Nord. Et de faire de Bellevue, le « navire-amiral » du gérontopôle régional... Cela renforcera également ses orientations vers la rééducation, la prévention et la prise en charge des aînés. À noter que le site de la Charité fermera fin 2020. Bellevue sera alors pourvu d’une Unité de Courts Séjours, un hôpital de jour et des Soins de Suite et de Réadaptation.

Photo ACTIV RADIO / Le CHU de Saint-Etienne

Rédacteur en chef
Infos matinée