Coronavirus : 6 cas identifiés et hospitalisés au CHU de Saint-Etienne

9 mars 2020 à 8h49 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Sur les six patients, deux sont dans un état grave et suivis au service réanimation.

La Loire épargnée jusqu'à vendredi dernier


Notre département était épargné depuis le début de l'épidémie. Seul un couple d'anglais en séjour en Haute-Savoie en février avait été hospitalisé au CHU de Saint-Etienne. Nous n'avons pas plus d'information pour l'instant sur le "profil" des patients ligériens. Un lien avec le foyer de contamination de Mulhouse a été établi : des milliers de personnes ont participé fin février à un rassemblement religieux évangélique. Au CHU de Saint Etienne, il y a désormais des restrictions sur les visites avec une seule personne à la fois par visite, les mineurs sont interdits.

Dans la région, on comptabilise 146 cas, aucun en Haute-Loire. L'école reprend ce matin pour les élèves du département : les établissements sont ouverts. Dans certaines zones à forte activité virale, plusieurs écoles, collèges ou lycées et crèches restent fermées comme à Ajaccio ou dans l'Oise. Cela représente 300 000 élèves. Aucune mesure de restriction concernant les transports publics n'est prévue.

Quid des concerts et spectacles dans la Loire ?


L'économie du sport et du spectacle est la première en ligne de mire : on devrait en savoir plus ce lundi et dans le courant de la semaine concernant les rencontres de basket à la halle Vacheresse, les événements comme le salon des Camping Car, le festival de la Turquie au parc des expos à Saint-Etienne, les spectacles au Zénith comme le Lac de Cygnes ou Irish Celtic dans les prochains jours, même chose pour le Fil ou le Scarabée de Riorges avec Vitaa et Slimane, Messmer ou le forum de l'entreprenariat mardi 10. Sans oublier les matchs de foot à Geoffroy Guichard : Strasbourg, Rennes et Angers sont prochainement attendus en ligue 1.





Titres diffusés