Saint-Etienne : dix ans après sa création, le Fil continue sur sa lancée

Le Fil 1

C’est la rentrée pour le Fil qui vient de présenter sa nouvelle saison 17/18. La salle stéphanoise qui fête ses 10 ans s’appuie sur des valeurs sûres comme la chanteuse Camille le 17 octobre, Amadaou et Mariam le 27 octobre, les BB Brunes en mars, mais pas seulement… Petit tour d’horizon des nouveautés.

Plus de jazz, de métal et de hip-hop

Une décennie après le lancement du Fil, « une salle très attendue à l’époque, le bilan est positif mais ce n’est qu’une première étape » se réjouit le directeur Thierry Pilat. Côté programmation, pas de grande révolution. De la techno au reggae en passant par le rock, le Fil reste une scène généraliste et de musiques actuelles avec toutefois un renforcement cette saison du jazz, du métal et des musiques urbaines. Parmi les temps forts : le forum jazz en novembre. « On passe d’un extrême à l’autre sans oublier le reste ». Le Fil compte 250 artistes par an, 50 000 visiteurs et une centaine de spectacles. 

Le Fil 2

Ouverture les mercredis soir

En parallèle des After Work le premier mercredi de chaque mois, le Fil ouvrira gratuitement tous les mercredis soir « à l’heure de l’apéro pour partager un verre et une assiette ». L’idée étant de faire de ce lieu, un endroit convivial et culturel autour de jeux et de concepts originaux. C’est l’opportunité de mettre en avant également des expositions, le street art, et les arts numériques dans les prochains mois.

 

Journaliste
Chroniqueuse