La 4G débarque en région stéphanoise !

operateur-mobile-4g.jpg

Si la 4G est déjà déployée dans quelques rares grandes villes de France, elle ne l’est, pour l’instant, que sur la fréquence de 2 600MHz.

Le 800Mhz testé à Saint-Étienne a beaucoup plus de portée. Il s’agit aujourd’hui du canal le plus performant en termes de trafic et de très haut débit mobile.

Le hic (car il y en a un), c’est que cette fréquence est très proche de celle utilisée par la TNT. Donc certains téléspectateurs de la région stéphanoise pourraient bien voir apparaitre quelques interférences sur leur télévison durant cette phase de test, même si ce phénomène ne devrait être que très isolé.

Un numéro vert a été mis en place à destination des Ligériens concernés par des perturbations sur leur signal TNT : 0970 818 818.

Au total, à compter du mardi 2 avril, 82 antennes-relais dispersées dans la région stéphanoise émettront la 4G. Un déploiement industriel inédit.
Mais alors pourquoi la Ville de Saint-Étienne pour ce test grandeur nature ?

Parce que le chef-lieu de la Loire dispose, d’une part, d’une population suffisamment importante en milieu urbain et périurbain. D’autre part, parce que ces mêmes habitants sont, dans leur grande majorité, dotés d’installations TNT.

Ce test réalisé dans 22 communes doit aboutir, d’ici la fin de l’année, à la commercialisation de la 4G à Saint-Étienne, promettent à l’unisson SFR, Bouygues Telecom et Orange. Ce n’est donc plus qu’une question de mois pour voir débarquer le très haut débit mobile sur le téléphone portable des Ligériens. La 4G offre une vitesse de connexion dix fois plus rapide que la 3G, plus rapide même que l’ADSL… Ne reste plus qu’à se doter des téléphones compatibles mais là, c’est une autre histoire…

Liste des 22 communes potentiellement concernées par les perturbations de la télévision : Saint-Etienne, Caloire, Fraisses, Saint-Chamond, Saint-
Christo-en-Jarez, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Priest-en-Jarez, La Tour-
en-Jarez, Le Chambon-Feugerolles, l’Etrat, Firminy, la Ricamarie,
Roche-la Molière, Saint-Jean Bonnefonds, Sorbiers, La Talaudière, Unieux, Villars, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Ferréol d’Auroure, Saint-Romain-les-
Atheux et La Fouillouse.