La Maîtrise de la Loire, véritable sport-étude de la musique à Montbrison

centre-pierre-boulez Montbrison

On s’intéresse ce matin, à une école tout à fait particulière. La Maîtrise de la Loire, située à Montbrison, est l’une des 10 écoles d’enseignement de chant choral et la seule gérée par un département.

Un engagement sur les 4 années du collège, au moins

S’adressant aux élèves de la sixième à la Terminale, elle est entièrement gratuite et fonctionne sur le principe du mi-temps pédagogique avec les cours le matin et trois après-midis d’enseignement musical par semaine.

Thimothée a 11 ans. Futur élève de 6è et il a très envie d’intégrer la Maîtrise de la Loire. Mais ses parents n’habitent pas Montbrison. Ce qui impliquerait qu’il aille à l’internat pour suivre le rythme des cours au collège Mario Meunier, partenaire de la Maîtrise. Et son papa ne sait donc pas trop sur quel pied danser :

Car la Maîtrise ce sont avant tout les enfants qui doivent décider d’y aller, ce que martèle Jean-Baptiste Bertrand, directeur de la Maîtrise de la Loire :

140 collégiens et lycéens étudient à la Maîtrise. Une quinzaine de concerts sont donnés chaque année par les Maîtrisiens.

La Maîtrise de la Loire a fait parler d’elle sur France 2

Une école qui a fait parlé d’elle l’année dernière dans l’émission « Prodiges » remportée par la jeune Roxane… Son portrait est dressée par le directeur de la Maîtrise de la Loire, Jean-Baptiste Bertrand :

Et si vous avez été convaincus, c’est la période pour inscrire votre enfant à la Maîtrise. Les candidatures à l’inscription sont à formuler avant le 20 mars, pour des auditions les 6 et 7 avril prochains.

 

Journaliste