Les conducteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes roulent trop vite

Reprise des contrôles de vitesse

Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sont-ils de bons conducteurs ? Et bien, pas forcément si l’on en croit le Baromètre du comportement des Français au volant réalisé par TNS Sofrès pour AXA Prévention. Il a été publié ce jeudi. Résultat : 46% des automobilistes dans notre grande région sont de bons conducteurs contre 49% au niveau national.

Les points noirs : la vitesse et le téléphone

Le constat est clair : en Auvergne-Rhône-Alpes, on roule trop vite. Seuls 14% des conducteurs disent respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Sur autoroute, un peu plus d’un conducteur sur 2 avoue rouler à 140-150 km/h, ils sont 12% à atteindre les 160-170… Sans doute parce qu’ils se sentent en sécurité, nous dit l’enquête. Idem sur route secondaire où près d’un conducteur sur deux roulent à 100-110 au lieu des 90 autorisés. En ville, là aussi, il y a des efforts à faire. 35% des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ne respectent pas les 50 km/h. Ils disent rouler plus facilement à 65.

Autre aspect de ce baromètre : le téléphone au volant. Les chiffres montrent une dégradation des comportements. Dans la région, 43% des automobilistes avouent téléphoner tout en conduisant. Pire : 1 sur 3 consulte ou envoie des SMS au volant !

Rédacteur en chef
Infos matinée