Les élections Législatives dans la Loire en chiffres

Panneaux électoraux dans la Loire / photo ACTIV RADIO

Cinq semaines après avoir élu Emmanuel Macron à la présidence de la République, les Français de nouveau appelés aux urnes ce dimanche. Premier tour des élections législatives. Dans la Loire, les 671 bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h.

577. C’est le nombre de députés qui siègent à l’assemblée nationale… Dans la Loire, 6 fauteuils sont à prendre. Sur les 6 députés sortant, 2 ne se représentent pas : le socialiste Jean-Louis Gagnaire dans la 2ème circonscription, et le Républicains Yves Nicolin dans la 5ème. 4 sont donc candidats à leur propre succession et potentiellement en danger.  En tout, on compte pas moins de 71 candidats dans tout le département. C’est dans la 1ère circonscription qu’ils sont le plus nombreux… Les députés que nous élirons, le seront pour 5 ans.

Peut-on avoir des députés élus dès le premier tour ce soir ?

Au vu du nombre de candidats, on le disait, ça parait peu probable… Il faut savoir que les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue. C’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Plus il y a de candidats, moins les deux conditions peuvent être réunies.

Au second tour, la majorité relative est suffisante pour l’emporter. Reste à savoir si dans les 6 circonscriptions de la Loire, on aura des duels ou des triangulaires. Tous les candidats qui auront obtenu ce soir un nombre de voix au moins égal  à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans leur circonscription seront en mesure de se maintenir au second tour.

La rédaction d’ACTIV se mobilise à l’occasion de ce premier tour des élections Législatives. Soirée spéciale en direct de la préfecture de la Loire à partir de 19h45 ce dimanche.

Panneaux électoraux dans la Loire / photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée