Loire : les syndicats remettent le couvert

La manifestation anti Loi Travail ce mardi 17 mai 2016 à Saint-Etienne / ACTIV RADIO

Comme un peu partout en France, les syndicats seront dans la rue ce jeudi dans la Loire… il s’agit de remobiliser les troupes contre la Loi Travail, mais pas que. Deux rassemblements sont prévus dans notre département.

Rassemblements à Saint-Etienne et à Roanne

Deux rassemblements sont organisés par l’intersyndicale… Les deux à 10h30, ce jeudi matin. Devant la Bourse du Travail à Saint-Etienne et sur le pont du Coteau à Roanne. Une rentrée sociale marquée, donc, par le rejet de la Loi Travail. Les syndicats espèrent encore que le gouvernement ne publiera pas les décrets d’application, alors que le texte a été validé par le conseil constitutionnel cet été.

Mais, d’autres mots d’ordre viennent se greffer à l’appel à la grève de ce jeudi. Les syndicats réclament l’augmentation des salaires et des pensions, l’interdiction des licenciements et réclament aussi la réduction du temps de travail. Dans la Loire, on manifestera aussi pour soutenir Martin, ce jeune syndicaliste condamné le 6 septembre dernier à 8 mois de prison avec sursis et à verser 3.850 Euros d’indemnités à sept policiers. Il a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne de violences sur agents dépositaires de l’autorité publique lors d’une manifestation anti-Loi Travail en mai dernier.

Des perturbations à prévoir

Conséquence de cette journée de mobilisation, attendez-vous à des perturbations dans la fonction publique. A Saint-Etienne, 17 écoles n’auront pas de restauration scolaire jeudi midi. Certaines crèches fonctionneront partiellement.

Du côté des transports, la STAS, sur l’agglomération stéphanoise, annonce quelques difficultés sur les lignes 6, 8, 9, 10, 11, 12 et 16. Pas de problème, en revanche, pour les tramways.

La manifestation anti Loi Travail ce mardi 17 mai 2016 à Saint-Etienne / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée