Montbrison : le lycée Beauregard sera entièrement sécurisé à la rentrée

Laurent Wauquiez en visite à Montbrison ce vendredi 17 juin / Photo ACTIV RADIO

Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez était en visite ce vendredi après-midi au lycée professionnel Beauregard à Montbrison, établissement pilote dans la Loire en matière de sécurisation.

Le lycée Beauregard a été laissé à l’abandon ces dernières années. La priorité sera dans un premier temps de sécuriser les accès et notamment les entrées périphériques. L’entrée principale quant à elle sera équipée d’un système de badges comme l’explique le proviseur-adjoint Emmanuel Déheeger 

Un système de badges et des entrées annexes adaptées qui permettront d’empêcher toutes intrusions mais la sécurisation de l’établissement montbrisonnais, qui accueille quelque 1.600 élèves, n’est pas seulement liée aux accès. Les problèmes de sécurité sont multiples comme le souligne le Président de région Laurent Wauquiez

La Région veut aller vite. Les travaux d’aménagement seront enclenchés dès cet été afin d’avoir un lycée entièrement sécurisé à la rentrée prochaine, a précise Laurent Wauquiez.

Montbrison comme exemple dans la Loire

Le lycée Beauregard devrait servir d’exemple. La sécurisation des lycées a été proposée par la Région à tous les établissements de la Loire. A eux de se manifester s’ils rencontrent des problèmes. La sécurisation des lycées n’est donc pas systématique mais se fera au cas par cas, car il faut l’accord des conseils d’administration des établissement. A Feurs par exemple, le CA du lycée du Forez a refusé pour l’instant toute intervention.

 

 

A45 : « Vous ne serez pas déçus »

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas échappé à une question sur l’A45 à la veille d’une manifestation des opposants à Saint-Etienne et à l’approche du bouclement du plan de financement des collectivités locales. Mais Laurent Wauquiez n’a pas voulu s’étaler sur le sujet.

« Vous aurez la réponse à la fin des négociations et vous ne serez pas déçus (…) on en repalera le moment venu » a-t-il simplement répondu. Rappelons que la Région a mis sa participation sous réserve d’un nouvel audit sur la réalisation de l’autoroute entre Saint-Etienne et Lyon. Une participation qui se monterait à 100 millions d’Euros.

Laurent Wauquiez en visite à Montbrison ce vendredi 17 juin / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée