Pourquoi Roannais Agglomération va fermer la piscine d’été du Coteau

© Roannais Agglomération

La piscine d’été du Coteau a vécu ses dernières heures mercredi 31 août : Yves Nicolin a confirmé la volonté de Roannais Agglomération de fermer définitivement le centre nautique Lucien Burdin à l’issue de cette saison estivale. La menace avait déjà été évoquée par le président de l’intercommunalité au micro d’Activ Radio à la rentrée dernière.

Le député-maire reproche à l’équipement costellois sa vétusté (ses bassins perdent 100 m3 d’eau par jour) et son coût de fonctionnement (4000€ par jour) par rapport à sa faible fréquentation (36000 entrées payantes cet été), divisée par deux par rapport à 2003. Quant à la piscine d’hiver du Coteau, dédiée aux scolaires, elle bénéficiera d’un sursis jusqu’en 2019, en attendant que la piscine de Roanne soit réaménagée.

Yves Nicolin annonce des travaux pour 4,9 millions d’euros au Nauticum de Roanne, afin de renforcer son attractivité à partir de l’été prochain, en attendant la construction d’un centre aqualudique qu’il espère voir sortir de terre d’ici 2023 à Riorges. Ses explications au micro d’Activ Radio :

Face à la grogne des élus costellois et des opposants à la fermeture, qui se font entendre sur internet, avec une page Facebook qui a recueilli un millier de mention J’aime (Sauvons Les Piscines Du Coteau) et une pétition en ligne qui comptabilise plus de 600 signatures, M. Nicolin propose une dernière solution pour maintenir l’équipement : que la Ville du Coteau en reprenne la gestion à Roannais Agglomération.

© Roannais Agglomération

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne