Saint-Etienne : le football féminin au-delà des frontières avec le Soccer Grannies

MAMIE FOOT 2

Le tout premier match international de troisième âge s’est tenu à Saint-Etienne au stade de l’Etivallière ce mercredi entre la France et l’Afrique du Sud. Une rencontre amicale à l’occasion du mondial féminin en France.

Les Mamies Foot face aux Vakhegula Vakhegula

Des grand-mères qui jouent au foot, ce n’est pas commun ! Et pourtant, une équipe de France « les mamies foot » s’est créée il y a quelques mois avec Francine, Simone et les autres… Toutes sont âgées de 65 à 85 ans, partagent une passion pour le ballon rond et vivent dans les résidences pour senior, les Senioriales. Un concept d’habitat pour les retraités autonomes. Elles ont répondu à l’appel de joueuses sud-africaines du même âge dont le rêve était de venir en France à l’occasion du la Coupe du monde. Cette aventure humaine inédite les a menées à Paris, Nîmes, Montpellier et la capitale du foot… Saint-Etienne.

MAMIE FOOT 1

Le témoignage de la doyenne, Francine, 84 ans :

Et du coach des françaises, Philippe Delpech :

Le score est anecdotique : 11-0 pour les sud-africaines en première mi-temps puis en deuxième, les équipes ont été mélangées. Avant de s’affronter, les 40 mamies ont visité le stade mythique de Geoffroy Guichard et le Musée des Verts. Les caméras et micros de plusieurs médias nationaux ont fait le déplacement pour l’occasion : TF1, M6, RTL ou encore Brut.

Journaliste
Chroniqueuse