Saint-Etienne : le nouveau tramway est en circulation

STAS MERC ok

Les 85 000 voyageurs journaliers l’attendaient avec impatience : le nouveau tramway Stéphanois a été inaugurée ce mercredi après-midi en présence des élus de Saint-Etienne Métropole, du département, et de la STAS. Pour l’instant, quatre rames circulent sur le réseau, les douze autres entreront en service progressivement jusqu’en septembre.

50 à 70 voyageurs supplémentaires

Le point fort selon la STAS et ce qui semblait indispensable au vu du changement des pratiques : la capacité ! Avec 10 mètres de plus en longueur, une rame peut accueillir 50 à 70 personnes de plus soit une hausse de 30%. A lui seul, le tramway transporte la moitié des voyageurs de la Stas : leur nombre a progressé de 10% depuis 2007 passant de 70 à 85 000 voyageurs par jour. La dernière génération de tramway datait de 1991. L’achat des 16 rames a coûté 52 millions d’euros, la rénovation des 20 existantes 8 millions.

stas 2

Le wifi haut-débit

Deuxième point fort mis en avant : la mise à disposition du wifi gratuit haut-débit. Côté technologie toujours, des écrans d’informations permettent de vous guider en temps réel. L’accent est mis également sur l’accessibilité avec 6 portes latérales pour les personnes à mobilité réduite. Sans oublier la sécurité : dix caméras de vidéo surveillance sont installées par rame. Attention petit détail qui a son importance : c’est à vous d’ouvrir les portes, à l’intérieur et à l’extérieur !

 

 

Journaliste