Saint-Etienne : les 29 manifestants en garde-à-vue tous remis en liberté après l'acte 9 des "gilets jaunes"

14 janvier 2019 à 9h06 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La totalité des 29 gardes-à-vue prononcées samedi après-midi, en marge de la manifestation d’environ 1.200 « gilets jaunes » dans les rues de Saint-Etienne, a été levée, a annoncé dimanche le parquet.

Outre des classements sans suite et des rappels à la loi, avec la saisie des lunettes et de masques qui dissimulaient les visages de certains, une réponse pénale plus forte a été décidée pour une poignée d’individus. Toutefois sans jugement en comparution immédiate, eu égard à la gravité relative des faits reprochés.

Des compositions pénales sont programmées pour deux trouvés porteurs de gros pétards jugés dangereux. Deux individus suspectés de jets de projectiles sur la police seront jugés en correctionnel en mai et juin prochain, tandis que les enquêtes se poursuivent pour deux autres individus. Deux mineurs au visage masqué feront l’objet d’un rappel à la loi par un délégué du procureur.

Enquête ouverte après l'hospitalisation d'un ado de 14 ans


Le parquet stéphanois a par ailleurs ouvert une enquête après l’hospitalisation au CHU d’un adolescent de 14 ans atteint d’une blessure sérieuse à un œil. Pour déterminer si elle provient d’un tir de lanceur de balle de défense en caoutchouc de la police ou d’une chute sur la chaussée.

Titres diffusés