Saint-Etienne : un programme « numérique » pour améliorer la qualité de vie des habitants de Tarentaize-Beaubrun…

Le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne / photo ACTIV RADIO

A Saint-Etienne, une maison des projets « connectée » a été inaugurée ce lundi à Tarentaize – Beaubrun… Un quartier qui bénéficie d’un programme de réhabilitation via l’Anru, l’agence nationale pour la rénovation urbaine…

La ville de Saint-Etienne reçoit pour cela un accompagnement financier de l’Etat. En tout, 90 millions d’Euros sont mis sur la table sur 10 ans. Au-delà de la rénovation des habitations, il s’agit notamment de développer le numérique dans le but d’améliorer la qualité de vie.

… et des capteurs qui font parler

Et dans ce cadre, il y a ces fameux capteurs qui font beaucoup parler… On l’évoquait déjà il y a quelques semaines sur ACTIV et ces derniers jours la presse nationale s’est intéressée à ce concept inédit en France.  Des capteurs de son vont être installés sur du mobilier urbain pour détecter les bruits anormaux …Explications de Jean-Noël Cornut, conseiller municipal en charge du numérique

Il ne s’agit pas d’épier les gens comme le souligne Jean-Noël Cornut

Ces capteurs seront d’abord testés pendant 6 mois dans le quartier Tarentaize – Beaubrun – Couriot, avant d’être éventuellement étendus au reste de la ville.

Le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne / photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée