Hollande pas candidat : les réactions dans la Loire

C’est une première pour un Président en exercice sous la Vème République. François Hollande a annoncé ce jeudi soir lors d’une intervention télévisée qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession l’an prochain.

Après avoir fait le bilan de ce qu’il a accompli et reconnu son échec sur l’inversion de la courbe du chômage, le Chef de l’Etat a donc coupé court à toutes les rumeurs à son sujet. Dans la Loire, les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux.

Les parlementaires de gauche saluent le geste

Le Sénateur (PS) de la Loire Maurice Vincent estime que François Hollande « a pris la bonne décision ».

 

Le Député (PS) Jean-Louis Gagnaire se réjouit du « sacrifice » fait par l’actuel locataire de l’Elysée et annonce d’ores et déjà son soutien à Manuel Valls (qui n’est pas encore candidat à la primaire de la gauche, ndlr).

Le Député (PS) Régis Juanico dit ne pas être vraiment surpris par ce renoncement.

 

A droite, la nouvelle est accueillie avec dérision

L’annonce de François Hollande n’est « pas une surprise » non plus pour le député Les Républicains Dino Cinieri, mais un « soulagement pour les Français », dit-il.

Pour le président de l’UDI Loire, Gilles Artigues, « François Hollande refuse le combat (…) Il se retire laissant la gauche dans un champ de ruines. »