C’est une première pour un Président en exercice sous la Vème République. François Hollande a annoncé ce jeudi soir lors d’une intervention télévisée qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession l’an prochain.
Après avoir fait le bilan de ce qu’il a accompli et reconnu son échec sur l’inversion de la courbe du chômage, le Chef de l’Etat a donc coupé court à toutes les rumeurs à son sujet. Dans la Loire, les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux.
Les parlementaires de gauche saluent le geste
Le Sénateur (PS) de la Loire Maurice Vincent estime que François Hollande « a pris la bonne décision ».
Lucidité, responsabilité et avertissement des dangers du projet #Fillon p la #France : @fhollande a pris la bonne décision @Elysee pic.twitter.com/oIbm25DEhu
— maurice vincent (@mauricevincent_) December 1, 2016
Le Député (PS) Jean-Louis Gagnaire se réjouit du « sacrifice » fait par l’actuel locataire de l’Elysée et annonce d’ores et déjà son soutien à Manuel Valls (qui n’est pas encore candidat à la primaire de la gauche, ndlr).
Après le retrait de #fhollande de #Presidentielle2017 je soutiendrai avec toute mon énergie @manuelvalls s'il souhaite être candidat
— Jean Louis Gagnaire (@JLGagnaire) December 1, 2016
Le Député (PS) Régis Juanico dit ne pas être vraiment surpris par ce renoncement.
Je prends acte de la décision du #PR qui ne me surprend pas tant les conditions politiques d'un 2e mandat n'étaient + réunies depuis lgtps
— Régis JUANICO (@Juanico) December 1, 2016
L’annonce de François Hollande n’est « pas une surprise » non plus pour le député Les Républicains Dino Cinieri, mais un « soulagement pour les Français », dit-il.
Pour le président de l’UDI Loire, Gilles Artigues, « François Hollande refuse le combat (…) Il se retire laissant la gauche dans un champ de ruines. »