Accident mortel de la Vogue des Noix : des peines de 2 ans et 18 mois de prison avec sursis pour les forains
2 mai 2024 à 14h15 par Clémence Dubois Texereau
Le drame remonte à octobre 2019 : une femme était décédée, une autre avait été grièvement blessée, dans un accident de manège.
Mise à jour ce 2 mai, à 14 heures 15 : Le patron de l’attraction et son salarié viennent d’être condamnés. Ils écopent respectivement de 2 ans et 18 mois de prison avec sursis. Le propriétaire se voit aussi interdire d'exercer l'activité d'exploitation de manèges à sensation forte (ndlr, catégories 3 et 4) pour les 5 prochaines années.
Mise à jour ce 2 mai, à 9 heures : Le délibéré sera rendu ce jeudi, dans l'affaire de l'accident mortel de la vogue des Noix, à Firminy. 2 ans de prison ont été requis contre 2 forains.
Mise à jour ce 14 mars, à 18 heures : D'après nos confrères du Progrès, le ministère public a requis 2 ans de prison pour le gérant des deux attractions et son salarié. La décision sera rendue le 2 mai prochain.
Mise à jour ce 14 mars, à 7 heures : Initialement prévu en novembre dernier, mais reporté à cause de l'état de santé de l'un des prévenus, le procès doit s'ouvrir ce jeudi.
Mise à jour lundi 10h26 : le procès est une nouvelle fois renvoyé en raison de l'état de santé d'un des prévenus. L'audience est fixée au 14 mars 2024.
Article initial :
Deux personnes jugées ce lundi au tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans le drame survenu en 2019 à la Vogue des Noix de Firminy.
Retour sur les faits
Les faits remontent précisément au 14 octobre, troisième jour de festivités. Deux jeunes femmes âgées d’une vingtaine d’années montent dans le manège Sky Flyer. Une attraction qui culmine à 30 mètres de hauteur et où on est assis à l’intérieur d’une petite balançoire. Après quelques minutes a tourner dans les airs, la balancelle des deux jeunes femmes heurte l’Intox, le manège situé juste à côté, faisant chuter les deux victimes de 15 mètres.
Originaire de Mayotte et âgée de 23 ans, l’une des passagères de la balancelle décède. Elle était mère de deux jeunes enfants. Son acolyte du soir, sa cousine sera gravement blessée.
La proximité des manèges en cause ?
L’enquête tendra à démontrer que la proximité des deux manèges est à l’origine du dramatique accident. Après quatre années d’instruction, deux prévenus sont poursuivis, les deux patrons de chaque manège.
Le premier pour homicide involontaire et blessures involontaires et l’autre pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence.
Le procès devait au départ avoir lieu en septembre avant d'être renvoyé.