Allocation chômage, indemnité inflation, chèque énergie : ce qui change ce 1er décembre

Photo Pôle Emploi

Activ fait le point sur les changements de ce 1er décembre. 

  • Assurance-chômage

Le dernier volet de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce mercredi. Concrètement, pour percevoir l’allocation, il faut avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois contre 4 auparavant. La mesure concerne les personnes dont le contrat s’arrête après le 1er décembre.

  • Indemnité inflation

C’est l’une des annonces du gouvernement pour faire face à la hausse des prix et notamment celles des carburants. Une indemnité inflation va être versée ce mois-ci aux personnes qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. Cette aide sera de 100 euros. 38 millions de Français sont concernés.

Dès le mois de décembre, les salariés ou encore les indépendants devraient percevoir cette somme. Les fonctionnaires, demandeurs d’emplois ou encore les étudiants eux la toucheront en janvier. Ca sera en février pour les retraités.

  • Chèque énergie

Le chèque énergie et la rallonge de 100 euros doivent être versés ce mois-ci. On le rappelle l’annonce a été faite par le gouvernement pour faire face aux hausses des prix du gaz ou encore de l’électricité.

Près de 6 millions de foyers modestes sont concernés. Le chèque devrait être envoyé par la Poste entre le 13 et 22 décembre.

  • Dose de rappel

Parmi les autres mesures mises en place au mois de décembre. Le Pass sanitaire désactivé pour les plus de 65 ans le 15 décembre s’ils n’ont pas reçu de dose de rappel de vaccin 7 mois après la dernière injection.

La mesure est étendue à tous les adultes de plus de 18 ans à partir du 15 janvier. 

Photo Pôle Emploi