Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux députés et sénateurs français ce mercredi

23 mars 2022 à 8h51 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Il va prendre la parole en visioconférence à 15h. 

Après s'être adressé au Congrès américain, au Bundestag allemand ou encore au Parlement italien, Volodymyr Zelensky va prendre la parole devant les députés et sénateurs français ce mercredi à 15h. Le Président ukrainien va notamment demander des sanctions renforcées contre la Russie près d’un mois après l’invasion en Ukraine.

?? ?? A 15 heures, ce mercredi, le président de l’Ukraine @ZelenskyyUa s’adressera simultanément au @Senat et à l’@AssembleeNat.Son discours sera retransmis en direct sur notre site internet, nos réseaux sociaux et la chaîne @publicsenat.Soyez au rendez-vous. pic.twitter.com/HSDvJJxLo0

— Gérard Larcher (@gerard_larcher) March 22, 2022

Total Energies de son côté a annoncé arrêter l’achat de pétrole et de produits pétroliers russes d’ici la fin de l’année. Une décision prise en raison de la dégradation de la situation en Ukraine a précisé le groupe.

Un sommet de l'OTAN ce jeudi à Bruxelles 

Joe Biden lui est attendu à Bruxelles ce soir avant le sommet de l’OTAN ce jeudi où de nouvelles sanctions devraient être actées. Il s’agit du premier déplacement du Président américain en Europe depuis le début de la crise en Ukraine.

Une situation humanitaire "extrêmement grave" à Marioupol

La tension ne redescend pas en Ukraine. 100 000 civils sont bloqués à Marioupol toujours sous les bombes. La situation humanitaire y est "extrêmement grave" selon l’ONU avec des pénuries d’eau, de nourriture et de médicaments.

La France a elle accueilli 26 000 personnes sur son territoire depuis le début du conflit.