ATTENTATS PARIS : le point sur les rassemblements du week-end ET à venir dans la Loire

mosquée 1

Suite aux événements tragiques de vendredi soir en France, plusieurs rassemblements de soutien et d’hommage s’organisent. L’Etat a proclamé 3 jours de deuil national : une minute de silence sera observée lundi à 12h sur l’ensemble du territoire. Les municipalités ligériennes invitent la population à se joindre au recueillement national : place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne, à Roche-la-Molière, à Saint-Chamond, ou encore devant le monument aux Morts à Rive de Gier à 18h.

A Roanne, aussi, le député-maire Yves Nicolin (qui participera au congrès des parlementaires à Versailles) donne rendez-vous à sa population pour un rassemblement citoyen, place ce l’Hôtel de Ville à midi.

A Montbrison, le rendez-vous est donné à midi également autour du kiosque du jardin d’Allard.

mosquée 2

Ce dimanche après-midi, l’ensemble des représentants du culte musulman s’est réuni à la grande mosquée de Saint-Etienne pour dire « stop à la barbarie ». Le recteur Larbi Marchiche était entouré des imams de Bellevue, Rive de Gier, Saint-Chamond, Roanne mais aussi du Rabin de la synagogue de Saint-Etienne et de certaines associations ligériennes. Tous dénoncent les actes terroristes :« tout ce qui touche la France touche la confession musulmane ». Aldo Oumoudem, porte-parole de la mosquée de Saint-Etienne craint de son côté les amalgames et « espère que les politiques n’utilisent pas ces événements pour promouvoir des discours qui favorisent la fracture et la haine » :

Le témoignage de deux ligériens qui ne sont pas de confession musulmane :

Samedi, place du peuple à Saint-Etienne, une cinquantaine de personnes participait au village de la semaine internationale de la solidarité. Une manifestation habituelle depuis 18 ans mais qui prit une nouvelle tournure cette année… Les stéphanois pouvaient y déposer un mot, une phrase.

Journaliste