Avant ASSE-PSG : Pour tutoyer les sommets

Match de gala ce vendredi dans le Chaudron. Les Verts, seule équipe invaincue depuis 9 matchs avec le PSG et Monaco (5 victoires et 4 nuls depuis le 27 janvier), se mesurent à l’ogre parisien. L’occasion sera belle d’enchaîné un dixième match en prenant des points, et pourquoi pas, avec la possibilité de battre enfin une équipe du Top4 cette saison.

 

Le contexte

On le disait, les Verts sont dans la forme de leur saison. Neuf matchs consécutifs sans défaite, ce sont presque la moitié des points qui ont été pris depuis le 27 janvier (contre 23 seulement lors des 23 premières journées du championnat). L’apport des nouvelles recrues s’illustre facilement en chiffres : Béric a inscrit 6 buts depuis son retour début janvier, Debuchy en est à 3 réalisations, Subotic a marqué 2 buts et N’tep 1. Mais surtout, les Verts ont retrouvé de la sérénité et de l’ambition. Aux portes de la relégation après la défaite 1-0 à Nice, le 21 janvier, les hommes de Jean-Louis Gasset tutoient désormais les places européennes. Neuvièmes à 3 points de la sixième place – potentiellement quaifiable pour l’Europa League, les Verts ne se donnent plus de limites désormais pour aller chercher le mailleur classement possible.

Côté parisien, on a plus grand chose à jouer en cette fin de saison. Tout juste vainqueurs de la Coupe de la Ligue, après une nouvelle démonstration contre Monaco (3-0, samedi dernier), les joueurs d’Unaï Emery sont pratiquement sûrs d’être champions de France. Et Jean-Louis Gasset le martelait ce mercredi en conférence de presse d’avant match : « c’est le quasiment qui me gène ». Adjoint de Laurent Blanc pendant 3 ans sur le banc parisien, Gasset sait de quoi il parle. D’autant que le PSG pourrait – très symboliquement – obtenir le titre la semaine prochaine au Parc, contre Monaco, en cas de succès ce vendredi à Sainté. C’est donc l’un des dernier challenge en championnat pour eux. Enfin, ils n’ont plus que la Coupe de France à aller chercher. Ils disputeront la demi-finale contre Caen, le 18 avril prochain, et rencontreront en finale (s’ils y vont), un club de National 1 (Les Herbiers ou Chambly). Et sachez qu’en cas de victoire en Coupe de France, cela libérera automatiquement une place européenne de plus…la sixième !

 

Le joueur à suivre

Le PSG au complet ! Mis à part, Verratti, Draxler et Dani Alves, d’ores et déjà forfaits.

 

La stat’ du match

Les verts n’ont plus gagné à domicile, en championnat, contre le PSG depuis septembre 2008. Un succès 1-0 à l’époque, avec un but de Mouhamadou Dabo. Les Verts n’ont en fait battu le PSG Quatari qu’à une seule reprise, le 27 novembre 2012, en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, mais aux tirs aux but (5à3, après un 0-0 dans le jeu). Un victoire qui avait amené les Verts a remporter la Coupe de la Ligue en avril 2013. Gageons que cette année, notre coupe de la Ligue soit un ticket pour l’Europa League.

ASSE-PSG, c’est en direct sur Activ, dès 20h30 ce vendredi pour l’avant-match. Coup d’envoi à 20h45.

 

Et puis notez que le préfet de la Loire a pris un nouvel arrêté, qui limite à 300 le nombre de supporters parisiens autorisés à entrer dans le parcage visiteurs. Toute personne se prévalant d’être supporter du PSG ne pourra accéder aux autres tribunes.

Journaliste