Basket : la Chorale leader de sa poule de Leaders Cup ProB si…

Georges Burellier

La Chorale de Roanne peut terminer leader de son groupe de Leaders Cup ProB ce mardi soir, si elle s’impose avec plus de 8 points d’avance contre Aix-Maurienne. Les basketteurs roannais ont deux options :

  • Battre Aix-Maurienne avec 8 points d’avance, en inscrivant plus de 82 points ;
  • Battre Aix-Maurienne avec 9 points d’avance ou plus, quel que soit le nombre de points inscrits.

Une victoire choralienne ce mardi à 20h30 la Halle mettrait les trois équipes de la poule à égalité, avec 2 victoires pour 2 défaites. Dans ce cas de figure, c’est donc le point average général qui entre en compte.

Cette situation est consécutive aux deux défaites de Monaco la semaine dernière, contre Roanne (73-79) le mardi, puis à Aix-les-Bains (81-72) le vendredi. Deux revers qui pourraient coûter la première place qui semblait promise aux Monégasques, victorieux à deux reprises durant la phase aller, et toujours invaincus en saison régulière.

Il reste toutefois une chance à l’équipe qui se classera deuxième de se qualifier également pour les quarts de finale de Leaders Cup ProB, puisque les deux meilleurs deuxièmes rejoindront les six premiers de leur poule. Si la victoire choralienne ne suffit pas à reprendre la première place à Monaco, il faudra s’imposer avec un écart supérieur à 5 points pour devancer Aix-Maurienne pour la deuxième place. Si Evreux (à Angers) et Provence Basket (à Toulon) ne l’emportent pas, les 6 deuxièmes de groupe pourraient se retrouver à égalité avec 2 victoires pour 2 défaites. De quoi donner des maux de tête aux staffs concernés en fin de soirée pour connaître l’identité des deux derniers qualifiés…

Interview

Georges Burellier

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne