Basket : la Chorale se prépare à la ProB

Georges Burellier

L’avenir de la Chorale de Roanne en ProA est sérieusement compromis depuis la dernière défaite, concédée samedi dernier contre Nanterre. A trois journées de la fin de la saison, les basketteurs roannais doivent espérer un miracle pour se maintenir, et plus personne n’y croit dans l’entourage du club. Du côté de la direction, on refuse de céder au fatalisme, même si la perspective d’une descente en ProB est sérieusement envisagée, comme le reconnaît le coprésident du club, Christophe Pillet. « On se battra jusqu’à la fin de saison parce qu’on ne sait jamais, même si on n’y croit pas trop. Aujourd’hui de toute manière, que l’on soit en ProB ou en ProA, le projet du club restera identique. La priorité sera de conserver un budget équivalent à celui de cette année, moins les partenaires principaux. On travaille à équilibrer les comptes en collaboration avec l’Agglomération et les partenaires », explique le dirigeant choralien.

Que va-t-il advenir de l’effectif ?

Mais la relégation qui se profile est aussi l’échec de l’entraîneur Luka Pavicevic et de son recrutement. Si l’on en croit le directeur sportif, Pierre Grall, il y aura des changements radicaux dans l’effectif à l’intersaison, dictés par les contraintes budgétaires et la nouvelle politique de formation du club. « Les discussions avec les joueurs se feront une fois les échéances sportives terminées. Certains joueurs français cadres représentent des salaires importants et le club n’aura plus les moyens d’avoir des basketteurs JFL (joueurs formés localement) à ce niveau de rémunération.  Il n’y aura certainement pas dix pros reconnus dans l’effectif la saison prochaine. On rassemblera la petite masse salariale autour de quelques joueurs importants JFL, si on en trouve, ou étrangers mais avec sept ou huit joueurs pros de façon à ce qu’il y ait une véritable ouverture vers le centre de formation », nous a confié le membre du staff choralien. En attendant, les joueurs roannais vont tenter de repousser l’échéance ce samedi à Strasbourg. S’ils s’inclinent sur le parquet du leader et que dans le même temps Le Havre s’impose à domicile devant Gravelines, la Chorale sera officiellement reléguée en ProB.

Un match couperet qui sera bien sur à suivre en direct et en intégralité sur la fréquence roannaise d’ACTIV (101.6fm) et en streaming sur le player d’activradio.com.

Interviews exclusives

Retrouvez, dans leur intégralité, les interviews de Christophe Pillet et Pierre Grall ci-dessous. Des propos recueillis par Fabien Zaghini :

Georges Burellier