Basket : les 13 infos à retenir de l’interview de Jean-Denys Choulet dans le bilan d’Activ Chorale le Podcast

activ-chorale-podcast-laser-beers-choulet

L’entraineur choralien Jean-Denys Choulet était l’invité de la soirée évènement Activ Chorale le Podcast au Laser & Beers consacrée au bilan de la saison jeudi dernier. Le coach emblématique a livré son sentiment sur un exercice achevé à la 13e place avec un maintien acquis à deux journées de la fin. Il s’est confié sur les performances de ses joueurs et a dévoilé ses plans en matière de recrutement.

Voici les 13 déclarations à retenir de son passage dans le podcast :

Loren Jackson pas passé loin de la sortie

«Au début de la saison, il était fortement question de couper Loren Jackson parce qu’il ne défendait absolument pas. On était très proche de prendre Eric Washington à Aix-Maurienne. S’il avait dit oui, on aurait coupé Loren Jackson.»

Touré va prendre du galon

«Boubacar Touré c’est un joueur qui n’est pas loin d’avoir un statut de titulaire en Betclic Elite. On ne lui mettra pas de ricain dans les pattes la saison prochaine.»

Un gros effort pour conserver Berhanemeskel

«Johnny, on lui a fait une proposition comme il en aura aucune en France. On a fait une des plus grosses propositions qu’on ait pu faire à un joueur.»

La Chorale a tenté Rob Gray

«Si Johnny ne restait pas, j’avais déjà noué des contacts avec un joueur qui avait été MVP d’EuroCup, Rob Gray. Qui est un joueur à 265 000 dollars la saison à Monaco. Evidemment il ne venait pas à ce tarif là mais il venait pour se relancer. Et on avait en vue un meneur à un petit prix mais d’expérience, Eric Washington. Les deux cumulés nous permettaient de faire ça. Mais Rob Gray a décliné l’invitation car il veut une Coupe d’Europe et plus de 200 000 dollars.»

Gant suscite la convoitise

«JaKeenan Gant, heureusement qu’on l’a signé deux ans ! Parce que Bourg était chaud chaud chaud pour le signer tout de suite.»

Ona Embo restant, Arthur Bruyas revenant

«Renathan Ona Embo ? Il a encore un an de contrat chez nous.»

«Arthur Bruyas est sous contrat et il reviendra comme 10e joueur à la Chorale.»

Choulet plus passionné que jamais

«Ma seule motivation c’est de conserver la Chorale au plus haut niveau en Betclic Elite. Je n’ai rien d’autre à faire dans la vie. Je crois que je suis plus passionné aujourd’hui qu’il y a 20 ans.»

Une méthode inflexible

«Je n’ai à m’adapter à rien du tout. Content pas content c’est comme ça. Moi je ne suis pas pour l’autogestion, les joueurs ne font pas ce qu’ils veulent. Je ne vais pas mettre un casque un bonnet et jouer à la PlayStation. Je suis capable de discuter de pas mal de choses, encore faut-il qu’ils soient intéressés par des discussions sur autre chose que le basket, Mario Kart ou Call of Duty

Avec les arbitres, une relation compliquée

«Je trouve que les arbitres sont mauvais. Pas tous ; il y a des arbitres qui font très bien leur boulot […] et d’autres qui règlent des comptes. J’ai parfaitement conscience que je n’ai pas un bon comportement dans l’approche, parce que je dis ce que je pense et je le dis peut être trop fort et avec trop de passion. Les arbitres, il y en a très peu qui sont corrects, je le dis comme je le pense.»

Des pistes pour le recrutement

»La masse salariale va augmenter d’à peu près 20%. ça permet de faire des répartitions différentes, mais on est obligé de faire des choix à 5/10 000 euros.»

«On va essayer de partir sur des JFL d’un plus gros calibre. Tout dépend de Johnny également, s’il reste on aura certainement un très très gros meneur.»

Retour aux USA pour le réseautage et le scouting

«On va aux Etats-Unis (cet été) pour voir des joueurs qui seront prêts dans un ou deux ans, pas pour maintenant. Et aussi pour des contacts avec des agents US qui font que le joueur viendra chez toi.»

Le live Activ Chorale le Podcast au Laser & Beers en 4 épisodes

Retrouvez le débrief de la saison par l’équipe du podcast dans le 1er épisode issu du live Activ Chorale le Bilan, puis l’interview complète de Jean-Denys Choulet dans le 2e épisode. A suivre dès lundi : l’épisode 3 avec les consultants LNB TV, et le quiz avec Clément Cavallo et Louis Cassier dans l’épisode 4.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne