Centenaire du génocide arménien : les stéphanois unis

Arménie

100 ans après le génocide arménien, les stéphanois se souviennent. Plus de 300 personnes étaient réunies ce midi place d’Arménie, toutes générations confondues pour rendre hommage à leurs ancêtres. 1,5 millions de victimes ont été massacrés pendant la première guerre mondiale en Turquie. La cérémonie était beaucoup plus émouvante que d’habitude pour Vrej Khosrovian, président du conseil de l’Eglise apostolique arménienne de Saint Etienne. Selon lui, la Turquie reconnaitra un jour ce génocide :

Notre pays compte environ 500 000 citoyens d’origines arménienne dont 4 000 dans la Loire. C’est la 3ème plus grosse communauté après les Etats-Unis et la Russie. Ecoutez le témoignage très émouvant de Rosa :

Régine, quant à elle, évoque l’histoire de ses grands parents, tous deux arméniens. Ils se sont rencontrés à Saint-Etienne après avoir fui la Turquie :

C’était également très important d’être présent pour Monseigneur Dominique Lebrun qui « dans les circonstances actuelles de persécutions et d’actes ignobles » continue de penser aux arméniens. L’occasion pour nous de l’interroger sur la protection renforcée des Eglises décidée par le gouvernement après les attentas déjoués en région parisienne. L’évêque de Saint-Etienne suit les conseils de sécurité mais ne demande pas de protection particulière :

Par solidarité avec l’Arménie, les cloches de toutes les églises de France vont retentir à 19h15 précises.

Journaliste